© Copyright 2017 Lisa-J pour Domaine de Chevigneux. Créé avec Wix.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

VIGNOBLE

Au nord du lac du Bourget sur l'appellation Vins de Savoie

  • EXPOSITION:  Ouest du coteau.

  • ALTITUDE: 300 à 350 m

  • PENTE: 15 à 25 %

  • SOL:   Argilo-calcaire sur Molasse, peu profond.  Ceci limite le développement de la végétation donc du rendement, engendrant ainsi un gain de qualité.

  • CLIMAT:   Un microclimat est généré par le lac du Bourget, le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France.

Femme vigneronne
La passion du métier
Passionnée de vins, en 2007 je me suis réconvertie en vigneronne, et je suis tombée dedans un monde viticole encore largement masculin avec un accueil pas toujours très chaleureux! J'étais confrontées à des difficultés des premières années avec le niveau des charges trop élevé par rapport au chiffre d'affaires, un trop grand surface, les vieilles vignes non mécanisable, la crise en 2008..etc.
Aujourd'hui, avec 3,4 hectares en vignes et 3+ hectares a replanter, je gère tous le travail de l 'exploitation, de la vigne jusqu'a la cave puis la mise en bouteille au domaine. J'assure donc toutes les étapes d'élaboration du production.  C'est un métier difficile et les résultats incertains avec une météo qui est parfois injuste.
D'être vigneronne demande:
  • d'aimer la solitude et la nature
  • la passion de la vigne et de vins
  • d'être ultra polyvalent
  • une force physique indéniable
  • une grande force de caractère
Malgré les difficultés climatiques et politiques c'est un metier de partage, d'amitié, de convivialité, d'échanges et de plaisir autour du vin.
Vinification/Elevage

 

ROUGE - Macération et fermentation de 10 à 15 jours.  Chaque jour 2 remontages sont pratiqués, afin d'offrir au vin couleur, arômes et matière.  L'élaboration du vin est faite d'une façon artisanale et traditionnelle avec cependant un suivi technique constant et une maîtrise totale de l'évolution des vins par le vigneron et un oenologue.  Certain cuvées bénéficié d'un court élevage en fûts de chêne, qui leur confère rondeur, finesse et le velouté.  Mise en bouteille à partir de mai.

BLANC - Dés leur arrivée à la cave, les raisins sont refroidis et protégés de l'oxydation à l'aide de glace carbonique.  Court macération pendant remplissage du pressoir.  Pressurage en douceur.  A la sortie du pressoir, le jus est une nouvelle refroidis pour 24 heures pour faciliter le débourbage.  Après avoir séparé le jus clair, le mout part en fermentation alcoolique à basse temperature (16°C) pour 10 à 15 jours.  Après la fermentation, le vin est soutiré et un parti élever en cuve sur lies fines et un parti en fût pour quelques mois.  Mise en bouteille à compter du printemps pour la cuvée tradition.